Accueil

Appels à propositions clos

Pilotes et partenaires retenus

Liens externes

F.A.Q.

Bienvenue sur la page dédiée aux partenaires de la plateforme Système Propulsif Avancé du CORAC ! Cette plateforme a fait l’objet d’un financement à parts égales entre les partenaires industriels et l’Etat français au travers du Programme d’Investissements d’Avenir.

Son objectif : Réduire l’empreinte environnementale des ensembles propulsifs d’aéronefs.

Plus de 60 partenaires (TPE/PME, ETI, GE et laboratoires), retenus suite aux appels à proposition émis entre 2010 et 2014, ont bénéficié de cette aide. Ils vous présentent ci-dessous leurs réalisations. (accessibles par le lien Détails)*.

*Certains projets étant encore en cours, les fiches descriptives seront mises en ligne au fur et à mesure de l’achèvement des activités.

THERMOCOAX Imprimer Fermer

THERMOCOAX, ETI internationale de 300 personnes, 41 M€E de CA en 2017 dont 25% en aérospatiale. THERMOCOAX étudie et fabrique des solutions sur mesure de chauffe pour le dégivrage sur aéronef, la propulsion spatiale, ainsi que des outils chauffants pour l’industrie du composite.

http://www.thermocoax.com/

Objectifs

  • 1

    Rédaction du cahier de développement et étude des solutions potentielles de chauffe sans contact. Contraintes à respecter : ne pas atteindre la température de dégradation de la résine de la pièce composite, s’adapter à une forme complexe 3D

  • 2

    Essais expérimentaux pour définir le positionnement de l’outils chauffant, sa puissance, le mode de décollage. L’objectif étant de casser la colle du bord d’attaque sans dégrader la résine du composite.

  • 3

    Fabrication d’un démonstrateur et remise d’un rapport de fin d’étude

CAO du démonstrateur de dépose de bord d’attaque - copyright Thermocoax

Activités réalisées

  • 1

    Rédaction du cahier des charges, la spécification de l’outil, les conditions de fonctionnement. Dimensionnement de l’outil, conception mécanique.

  • 2

    Etudes des spécifications de la colle utilisée et de la résine utilisée par SAFRAN. Caractérisations des solutions retenues avec validation des matériaux à travers des essais préliminaires, de chauffe, de positionnement. Définition d’un procédé de décollage (temps de chauffe, température cible et effort d’arrachement).

  • 3

    Fabrication d’un démonstrateur Réalisation d’essais avec Safran. Rédaction du rapport de fin d’étude.

Résultats techniques obtenus

  • 1

    Acquisition de nouvelles connaissances liées aux colles et aux résines utilisées dans l’industrie du composite et de l’aéronautique

  • 2

    Potentiel nouveau de développement commercial lié à l’outillage chauffant dans le cadre de la maintenance des aubes composite de la soufflante du LEAP

  • 3

    Potentiel nouveau de développement commercial dans l’industrie du composite en général

Démonstrateur de dépose de bord d’attaque - copyright Thermocoax