Accueil

Appels à propositions clos

Pilotes et partenaires retenus

Liens externes

F.A.Q.

Bienvenue sur la page dédiée aux partenaires de la plateforme Système Propulsif Avancé du CORAC ! Cette plateforme a fait l’objet d’un financement à parts égales entre les partenaires industriels et l’Etat français au travers du Programme d’Investissements d’Avenir.

Son objectif : Réduire l’empreinte environnementale des ensembles propulsifs d’aéronefs.

Plus de 60 partenaires (TPE/PME, ETI, GE et laboratoires), retenus suite aux appels à proposition émis entre 2010 et 2014, ont bénéficié de cette aide. Ils vous présentent ci-dessous leurs réalisations. (accessibles par le lien Détails)*.

*Certains projets étant encore en cours, les fiches descriptives seront mises en ligne au fur et à mesure de l’achèvement des activités.

STELIA AEROSPACE COMPOSITES Imprimer Fermer

STELIA AEROSPACE COMPOSITES est filiale à 100% de STELIA AEROSPACE (filiale à 100 % du Groupe AIRBUS) et propose des solutions globales pour les constructeurs aéronautiques et les compagnies aériennes. STELIA AEROSPACE COMPOSITES justifie d’une solide expérience de 30 ans dans les matériaux composites à hautes performances pour les marchés de l’aéronautique, de la défense et du stockage de gaz haute pression.

http://www.composites-aquitaine.com

Objectifs

  • 1

    Proposer les procédés de fabrication associés aux concepts pouvant être automatisés, fournir une analyse préliminaire technique et économique pour sélectionner les concepts à étudier.

  • 2

    Fabriquer un démonstrateur 3D de la solution retenue pour l’intégration « nez de mât ».

  • 3

    Proposer 2 concepts de structures composites auto-raidies à faible masse, à forte rigidité et coûts optimisés.

Activités réalisées - copyright STELIA

Activités réalisées

  • 1

    Définition d’une nouvelle solution de raidissement. L’évaluation des concepts vis-à-vis des critères a été réalisée en s’appuyant sur des données chiffrées telles que des calculs éléments finis (Critère rigidité/masse) ou des devis préliminaires (Coût RC) et sur la base du retour d’expérience de Stelia Composites (Intégration, Réparabilité, Automatisation, CND, etc).

  • 2

    Benchmark matériaux pour sélection du couple fibre / résine. Essais de dépose / infusion et caractérisation mécanique. Réalisation de sous-éléments représentatifs afin de valider le procédé (stratégies de dépose et d’infusion).

  • 3

    Réalisation de la dépose AFP et de l’infusion de la solution de raidissement innovante panneaux auto-raidis double courbure. Contrôles dimensionnels et santé matière.

Résultats techniques obtenus

  • 1

    Mise en évidence d’une solution de raidissement permettant un gain de masse réalisable via un procédé automatisé (gain de coût).

  • 2

    Obtention de démonstrateurs panneaux auto-raidis de la solution retenue et nez de mât avec un niveau de qualité satisfaisant vis à vis de la maturité du design / procédé.

  • 3

    Revue TRL4 avec un panel de représentants multi-métiers Airbus : Statut CONCLUSIVE.

Démonstrateurs - copyright STELIA