Accueil

Appels à propositions clos

Pilotes et partenaires retenus

Liens externes

F.A.Q.

Bienvenue sur la page dédiée aux partenaires de la plateforme Système Propulsif Avancé du CORAC ! Cette plateforme a fait l’objet d’un financement à parts égales entre les partenaires industriels et l’Etat français au travers du Programme d’Investissements d’Avenir.

Son objectif : Réduire l’empreinte environnementale des ensembles propulsifs d’aéronefs.

Plus de 60 partenaires (TPE/PME, ETI, GE et laboratoires), retenus suite aux appels à proposition émis entre 2010 et 2014, ont bénéficié de cette aide. Ils vous présentent ci-dessous leurs réalisations. (accessibles par le lien Détails)*.

*Certains projets étant encore en cours, les fiches descriptives seront mises en ligne au fur et à mesure de l’achèvement des activités.

Sokaris Ingenierie Imprimer Fermer

Reconnue dans les domaines de l'optimisation topologique, de l'allègement des structures, du développement d'algorithmes d'optimisation, de la conception et de l’optimisation de composants, pour la fabrication additive métallique et polymère. SOKARIS INGENIERIE propose à ses clients une solution globale d'optimisation PRODUIT / PROCESS.

http://www.sokaris-ingenierie.com/

Objectifs

  • 1

    Optimisation des canalisations dans les bras de servitudes : Les solutions proposées devront s’intégrer dans des bras de servitudes les plus fins possibles tout en respectant les sections minimales permettant d’assurer le bon fonctionnement et de faibles pertes de charges des circuits concernés.

  • 2

    Filtre carburant principal : Afin de réduire le maître couple de la nacelle, il est étudié une installation des équipements sur le corps HP. L’espace disponible sur le corps HP étant très réduit - en particulier sur un turboréacteur de classe CFM - une optimisation du volume des équipements est alors nécessaire.

Optimisation bras de servitude ©sokaris-ingenierie-2017

Activités réalisées

  • 1

    Optimisation des canalisations dans les bras de servitudes : Optimiser l’encombrement des bras de servitudes. Etudier les technologies apportant des gains de coût, masse ou performances au moteur.

  • 2

    Filtre carburant principal : Recherches de solutions d’architecture fonction par fonction pour simplifier les comparaisons. Dans une optique de recherche de procédé de fabrication innovant pour la réalisation de ce carter, d’autres solutions d’architectures peuvent apparaître par la suite du projet en fonction des opportunités de fabrication par des moyens non conventionnels.

Résultats techniques obtenus

  • 1

    Optimisation des canalisations dans les bras de servitudes : Bras modulaire réalisable. Gain en masse minimum de 350 g en conservant les interfaces GE coté Fan. Gain possible de 1950 g en supprimant les interfaces GE coté Fan. Diminution du nombre de pièces à assembler (13 au minimum).

  • 2

    Filtre carburant principal : La fabrication additive a été identifiée au cours de cette étude comme un procédé permettant la fabrication de pièces améliorant les performances fluidiques du filtre à carburant. Nous avons réalisé une étude comparative de perte de charge d’écoulements de carburant à l’intérieur de plusieurs versions de carter, une forme d’écoulement a été identifiée et prise en compte dans la définition des trois versions.

Tête filtre à carburant TA6V ©sokaris-ingenierie-2017