Accueil

Appels à propositions clos

Pilotes et partenaires retenus

Liens externes

F.A.Q.

Bienvenue sur la page dédiée aux partenaires de la plateforme Système Propulsif Avancé du CORAC ! Cette plateforme a fait l’objet d’un financement à parts égales entre les partenaires industriels et l’Etat français au travers du Programme d’Investissements d’Avenir.

Son objectif : Réduire l’empreinte environnementale des ensembles propulsifs d’aéronefs.

Plus de 60 partenaires (TPE/PME, ETI, GE et laboratoires), retenus suite aux appels à proposition émis entre 2010 et 2014, ont bénéficié de cette aide. Ils vous présentent ci-dessous leurs réalisations. (accessibles par le lien Détails)*.

*Certains projets étant encore en cours, les fiches descriptives seront mises en ligne au fur et à mesure de l’achèvement des activités.

SKF Imprimer Fermer

SKF Aerospace figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour le secteur aéronautique. Présent dans le monde entier, SKF Aerospace dessert tous les grands noms de l'industrie aéronautique et les assiste dans le développement de leurs nouveaux programmes. SKF répond aux défis majeurs de l'industrie avec de nombreux développements pour les « générations futures » des hélicoptères, des avions et moteurs avec des capacités améliorées. SKF Aerospace développe des solutions innovantes en composite et des solutions mécatroniques structurelles pour le condition monitoring.

http://www.skf.com/fr/industry-solutions/aerospace/index.html

Objectifs

  • 1

    Développement d’un démonstrateur de surveillance de la charge d’une attache moteur autonome et communiquant sans fil.

  • 2

    Comparaison de technologies de récupération d’énergie du milieu ambiant (Récupérateurs thermique et piézoélectrique).

  • 3

    Développement d’une plateforme à TAG RFID intégrant le conditionnement de capteurs, la mémorisation des données et la communication sans fil.

Déroulement du projet – Copyright SKF-AEROSPACE Ins

Activités réalisées

  • 1

    Identification des technologies du démonstrateur.

  • 2

    Intégration de modules technologiques sur étagère à un support mécanique à des fins de démonstration.

  • 3

    Validation de l’implantation et des fonctionnalités du compteur de charge par essai de chargement dynamique sur support représentatif de la bielle finale, en particulier : sensibilité résultante, comptage des cycles de chargement, alimentation par récupération d’énergie, transmission des informations par liaison sans fils, étude de la sensibilité sous variation de température.

Résultats techniques obtenus

  • 1

    Livraison d’un démonstrateur complet intégrant les fonctions de récupération d’énergie, mesure et communication par liaison RFID au banc d’essai moteur.

  • 2

    Caractérisation des technologies à TRL5. Les récupérateurs d’énergie ne disposent pas de la flexibilité des batteries en termes de densité de puissance et gestion de l’énergie pour l’embarqué. Un système RFID est un couple entre le système TAG-lectrice et son environnement, l’antenne est un élément clé de la performance.

  • 3

    Communication conjointe avec Safran au WCCM17 sur les leçons apprises des essais sur le démonstrateur, en particulier la récupération d’énergie.

Démonstrateur essais moteur – Copyright SKF-AEROSPACE / SAFRAN Aircraft Engines