Accueil

Appels à propositions clos

Pilotes et partenaires retenus

Liens externes

F.A.Q.

Bienvenue sur la page dédiée aux partenaires de la plateforme Système Propulsif Avancé du CORAC ! Cette plateforme a fait l’objet d’un financement à parts égales entre les partenaires industriels et l’Etat français au travers du Programme d’Investissements d’Avenir.

Son objectif : Réduire l’empreinte environnementale des ensembles propulsifs d’aéronefs.

Plus de 60 partenaires (TPE/PME, ETI, GE et laboratoires), retenus suite aux appels à proposition émis entre 2010 et 2014, ont bénéficié de cette aide. Ils vous présentent ci-dessous leurs réalisations. (accessibles par le lien Détails)*.

*Certains projets étant encore en cours, les fiches descriptives seront mises en ligne au fur et à mesure de l’achèvement des activités.

SilMach Imprimer Fermer

Pionnière dans le domaine de la micromécanique en silicium, SilMach est une PME basée à Besançon qui propose des solutions MEMS (microsystèmes). En particulier la technologie ChronoMEMS® (capteurs mécaniques MEMS hybrides sans énergie pour le monitoring de structures) a été déployée au cours du programme.

http://silmach.com/

Objectifs

  • 1

    Concevoir et développer un prototype de capteur MEMS sans énergie embarquée permettant de comptabiliser et de mémoriser les charges moteur (le comptage s’opère par franchissement de seuils de déformation) puis de restituer le spectre de chargement par une technologie sans fil.

  • 2

    Démontrer la tenue du capteur en environnement aéronautique et en particulier dans une zone où l’environnement est sévère tel que le turbo réacteur.

  • 3

    L’objectif global à plus long terme est de pouvoir contrôler l’état de santé de certains composants d’attache moteur afin d’optimiser leur utilisation et de réduire les coûts de maintenance associés.

Exemple de capteurs ChronoMEMS® réalisés -PROPRIETE SilMach

Activités réalisées

  • 1

    Analyse du besoin et définition des spécifications techniques du capteur.

  • 2

    Conception, réalisation et caractérisation de 5 capteurs. Développement d’une interface permettant une interrogation des capteurs par voie RF.

  • 3

    Essais de validation des prototypes ChronoMEMS en environnement représentatif : essais laboratoire, essais au banc réacteur sol, campagne d’essais en vol.

Résultats techniques obtenus

  • 1

    Tenue des capteurs à l’environnement (300h sur banc moteur et 6 vols d’essais).

  • 2

    Fonctionnalités assurées tout au long des essais : détection, comptage et mémorisation des charges mécaniques.

  • 3

    Interrogation des capteurs par technologie sans fil validée (Interrogations RF et optique).

Capteur ChronoMEMS® installé sur bielle moteur (Crédit Safran Aircraft Engines) - PROPRIETE SilMach