Accueil

Appels à propositions clos

Pilotes et partenaires retenus

Liens externes

F.A.Q.

Bienvenue sur la page dédiée aux partenaires de la plateforme Système Propulsif Avancé du CORAC ! Cette plateforme a fait l’objet d’un financement à parts égales entre les partenaires industriels et l’Etat français au travers du Programme d’Investissements d’Avenir.

Son objectif : Réduire l’empreinte environnementale des ensembles propulsifs d’aéronefs.

Plus de 60 partenaires (TPE/PME, ETI, GE et laboratoires), retenus suite aux appels à proposition émis entre 2010 et 2014, ont bénéficié de cette aide. Ils vous présentent ci-dessous leurs réalisations. (accessibles par le lien Détails)*.

*Certains projets étant encore en cours, les fiches descriptives seront mises en ligne au fur et à mesure de l’achèvement des activités.

MSC Software - FFT France Imprimer Fermer

FFT a été fondée en 1998 et a rejoint le groupe MSC Software en 2011 pour en devenir la division acoustique. FFT développe la suite logicielle Actran, outil d’acoustique numérique pour les aspects acoustiques, vibro-acoustiques et aéro-acoustiques.

http://www.fft.be/

Objectifs

  • 1

    Développement de méthodes de couplage CFD/CAA pour la simulation du bruit d’interaction jet/voilure

  • 2

    Développement d’une nouvelle approche de prise en compte de sources aéroacoustiques pour le bruit de jet et intégration au logiciel Actran

Illustration d l’effet d’installation - copyright FFT MSC Software

Activités réalisées

  • 1

    Mise en place de chaine de calcul en environnement de production et gestion de co-simulation par synchronisation de l’avancement des codes CFD/CAA

  • 2

    Calcul de bruit de jet isolé et comparaison avec les mesures et calcul alternatif

  • 3

    Calcul de bruit de jet avec moteur installé sous-voilure

Résultats techniques obtenus

  • 1

    Prise en compte de sources aero-acoustiques volumiques issues d’un calcul CFD instationnaire pour représenter le bruit de jet. L’ensemble des clients Actran DGM dans le domaine aéronautique pourront bénéficier à terme des améliorations du code développées dans le cadre de ce projet.

  • 2

    Gestion de résultats CFD à la volée pour des calcul LES instationnaires générant un très grand nombre de données

  • 3

    Développement d’un nouvel opérateur acoustique limitant les instabilités

Bruit de jet installé - copyright FFT-Airbus