Accueil

Appels à propositions clos

Pilotes et partenaires retenus

Liens externes

F.A.Q.

Bienvenue sur la page dédiée aux partenaires de la plateforme Système Propulsif Avancé du CORAC ! Cette plateforme a fait l’objet d’un financement à parts égales entre les partenaires industriels et l’Etat français au travers du Programme d’Investissements d’Avenir.

Son objectif : Réduire l’empreinte environnementale des ensembles propulsifs d’aéronefs.

Plus de 60 partenaires (TPE/PME, ETI, GE et laboratoires), retenus suite aux appels à proposition émis entre 2010 et 2014, ont bénéficié de cette aide. Ils vous présentent ci-dessous leurs réalisations. (accessibles par le lien Détails)*.

*Certains projets étant encore en cours, les fiches descriptives seront mises en ligne au fur et à mesure de l’achèvement des activités.

CHOMARAT Imprimer Fermer

CHOMARAT est un groupe industriel international, référent dans l’univers des matériaux composites et des textiles techniques. Le groupe dispose de 3 Business Units fonctionnant en synergie : Composites Reinforcements, Construction Reinforcements and Coatings & Films.

http://chomarat.com/

Objectifs

  • Développer un tissu de surface sous la forme d’un renfort « Non Crimp Fabric » à base de plis fins, inférieur à 50g/m² par pli, composés de fils de carbone étalés.

Activités réalisées

  • 1

    Etude de la faisabilité procédé et matériau.

  • 2

    Mise au point du procédé de fabrication qui nous a permis de développer des renforts « Non Crimp Fabric » étalés prototypes.

  • 3

    Etude de ces matériaux, comparés puis caractérisés avant d’être envoyés au client, Safran Composites, pour la réalisation des pièces composites.

Résultats techniques obtenus

  • L’amélioration de la technologie d’étalement des fibres de carbone nous a permis de mettre au point un renfort « Non Crimp Fabric » réalisé à partir de plis fins, inférieur à 50 g/m² en fibre de carbone de module intermédiaire (La limite était de 100g/m² avant le début du projet). De nouveaux marchés demandant des renforts plus fins sont maintenant accessibles (aéronautique, sport & loisirs…).

C-PlyTM +/-45°, 40g/m² par pli en fibre de carbone de module intermédiaire. Copyright © CHOMARAT