Accueil

Appels à propositions clos

Pilotes et partenaires retenus

Liens externes

F.A.Q.

Bienvenue sur la page dédiée aux partenaires de la plateforme Système Propulsif Avancé du CORAC ! Cette plateforme a fait l’objet d’un financement à parts égales entre les partenaires industriels et l’Etat français au travers du Programme d’Investissements d’Avenir.

Son objectif : Réduire l’empreinte environnementale des ensembles propulsifs d’aéronefs.

Plus de 60 partenaires (TPE/PME, ETI, GE et laboratoires), retenus suite aux appels à proposition émis entre 2010 et 2014, ont bénéficié de cette aide. Ils vous présentent ci-dessous leurs réalisations. (accessibles par le lien Détails)*.

*Certains projets étant encore en cours, les fiches descriptives seront mises en ligne au fur et à mesure de l’achèvement des activités.

Cetim Imprimer Fermer

Innover en mécanique. A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise de la mécanique française. Outil R&D de près de 6500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 113 M€ de chiffre d'affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.

http://www.cetim.fr/fr

Objectifs

  • Simulation du procédé RTM appliqué à une bielle composite à renfort complexe 3D de manière à se doter d’un processus fiable de fabrication des pièces.

Maillage des zones élémentaires pour simuler l'écoulement dans une tresse ayant un angle de tressage de 60° - (a) les couleurs indiquent les zones avec différents types de recouvrement, (b) front d'écoulement dans la maille élémentaire dans le sens y de la tresse. Copyright Cetim.

Activités réalisées

  • 1

    Approche macroscopique : Détermination de la perméabilité de la tresse, de la viscosité de la résine et des taux de renfort / Simulation à l’échelle macro avec PAMRTM.

  • 2

    Approche mésoscopique : Essais d’imprégnation du renfort / Etude microstructure et défauts / Modélisation comportement rhéologique du polymère au niveau maille de tressage / détermination paramètres « process » conduisant à pièce bonne / Homogénéisation des data et intégration dans PAM RTM.

  • 3

    Corrélations Essais-Calcul.

Résultats techniques obtenus

  • 1

    Objectif atteint : Il est possible de prendre en compte la variabilité géométrique d’une tresse dans les outils de simulation d’injection par procédé RTM d’une bielle renforcée par cette tresse.

  • 2

    Partenariat intéressant avec DJP et Safran : c’était la première fois que le Pôle Ingénierie Polymères et Composites du Cetim travaillait dans un cadre CORAC pour un besoin Safran via l’entreprise DJP. Cetim a pu apporter une valeur ajoutée en simulation numérique de procédé complémentaire de la pratique expérimentale de DJP.

Résultat de simulation du procédé RTM 3D d’une bielle composite comprenant une tresse complexe. Copyright Cetim.