Accueil

Appels à propositions clos

Pilotes et partenaires retenus

Liens externes

F.A.Q.

Bienvenue sur la page dédiée aux partenaires de la plateforme Système Propulsif Avancé du CORAC ! Cette plateforme a fait l’objet d’un financement à parts égales entre les partenaires industriels et l’Etat français au travers du Programme d’Investissements d’Avenir.

Son objectif : Réduire l’empreinte environnementale des ensembles propulsifs d’aéronefs.

Plus de 60 partenaires (TPE/PME, ETI, GE et laboratoires), retenus suite aux appels à proposition émis entre 2010 et 2014, ont bénéficié de cette aide. Ils vous présentent ci-dessous leurs réalisations. (accessibles par le lien Détails)*.

*Certains projets étant encore en cours, les fiches descriptives seront mises en ligne au fur et à mesure de l’achèvement des activités.

Corse Composites Aéronautiques Imprimer Fermer

Corse Composites Aéronautiques (C.C.A), est aujourd’hui reconnu comme l’un des spécialistes du développement de pièces complexes en matériaux composites, à destination de l’aéronautique. Cette réussite est le fruit de l’expertise acquise par l’entreprise sur les familles de produits autour desquelles elle s’est spécialisée : Les trappes de train d’atterrissage avant, les éléments de voilures ou de fuselage appelés « Karmans / Fairings » ou encore les pièces de révolution de type « barrels » pour les nacelles moteurs.

http://www.corse-composites-aeronautiques.com/

Objectifs

  • Développement d’une structure composite innovante résistant à l’érosion et limitant la trainée. Développement du procédé de drapage et mise en forme automatisée.

Copyright Corse Composites Aéronautiques

Activités réalisées

  • 1

    Proposer des concepts de structures composites auto-raidies à faible masse et forte rigidité : 1. Analyse des concepts technologiques et choix du concept. - Choix du matériau le plus adapté - Choix de 2 concepts de structure auto-raidie - Choix des procédés de fabrication associés aux concepts 2. Apporter des preuves expérimentales du concept. Fabrication d’échantillons plans de manière expérimentale dans le but de valider la faisabilité des concepts et de leurs procédés de fabrication.

  • 2

    Fabrication de démonstrateurs 3D : - Validation expérimentale des concepts - Conception, définition et fabrication du démonstrateur 3D

  • 3

    Evaluation technico-économique du procédé

Résultats techniques obtenus

  • Résultat principal : Développement et validation d’un procédé novateur, économiquement viable et concurrentiel, de fabrication automatisée de structures en composite preg type panneau auto-raidi.

Copyright Corse Composites Aéronautiques