Accueil

Appels à propositions clos

Pilotes et partenaires retenus

Liens externes

F.A.Q.

Bienvenue sur la page dédiée aux partenaires de la plateforme Système Propulsif Avancé du CORAC ! Cette plateforme a fait l’objet d’un financement à parts égales entre les partenaires industriels et l’Etat français au travers du Programme d’Investissements d’Avenir.

Son objectif : Réduire l’empreinte environnementale des ensembles propulsifs d’aéronefs.

Plus de 60 partenaires (TPE/PME, ETI, GE et laboratoires), retenus suite aux appels à proposition émis entre 2010 et 2014, ont bénéficié de cette aide. Ils vous présentent ci-dessous leurs réalisations. (accessibles par le lien Détails)*.

*Certains projets étant encore en cours, les fiches descriptives seront mises en ligne au fur et à mesure de l’achèvement des activités.

CANOE Imprimer Fermer

CANOE est un centre R&T créé en 2008 à l’initiative du Conseil régional Nouvelle Aquitaine. Nos activités : développement de composites et matériaux avancés (formulation, procédés de fabrication et caractérisation). Notre objectif : accompagner les entreprises dans le développement de nouvelles technologies (produit/procédé) au moyen d’équipements pilotes (TRL 3-6) : études R&D, projets coopératifs, actions de formation.

http://www.plateforme-canoe.com/

Objectifs

  • Recherche d’une technique de Contrôle Non Destructif permettant de caractériser l’adhésion dans les collages

Simulation de propagation d’onde ultrasonore - Copyright CANOE

Activités réalisées

  • 1

    Etat de l’art

  • 2

    Screening de différentes techniques (essais, simulations)

  • 3

    Formalisation d’une technique de contrôle non destructif permettant de discriminer des collages selon leur tenue mécanique

Résultats techniques obtenus

  • 1

    Elimination de techniques non discriminantes – Capitalisation d’expertise sur différents moyens d’investigation.

  • 2

    Démonstration de la faisabilité de discrimination non destructive de la qualité des collages sur différents types d’assemblages métalliques ou composite/métal en corrélation avec les résultats de tests mécaniques.

Discrimination de la qualité de collage – © www.plateforme-canoe.com