Accueil

Appels à propositions clos

Pilotes et partenaires retenus

Liens externes

F.A.Q.

Bienvenue sur la page dédiée aux partenaires de la plateforme Système Propulsif Avancé du CORAC ! Cette plateforme a fait l’objet d’un financement à parts égales entre les partenaires industriels et l’Etat français au travers du Programme d’Investissements d’Avenir.

Son objectif : Réduire l’empreinte environnementale des ensembles propulsifs d’aéronefs.

Plus de 60 partenaires (TPE/PME, ETI, GE et laboratoires), retenus suite aux appels à proposition émis entre 2010 et 2014, ont bénéficié de cette aide. Ils vous présentent ci-dessous leurs réalisations. (accessibles par le lien Détails)*.

*Certains projets étant encore en cours, les fiches descriptives seront mises en ligne au fur et à mesure de l’achèvement des activités.

AVNIR Engineering Imprimer Fermer

AVNIR Engineering réalise des prestations d’expertise technique de haute technologie en R&T pour les grands comptes industriels du domaine de l'aéronautique et du spatial.

http://www.avnir.fr/

Objectifs

  • 1

    Définition d'une méthode de caractérisation de l'amortissement de matériaux composites tissés 3D

  • 2

    Réalisation d'un banc d'essai pour éprouvette avec rédaction d'un protocole opératoire

Banc d’essai méthode GRINDOSONIC®

Activités réalisées

  • 1

    Caractérisation du matériau composite selon une méthode appelée Grindosonic® (méthode sans contact et conditions aux limites libre-libre), à différentes températures

  • 2

    Caractérisation du matériau composite à l’aide d’une seconde méthode utilisant un viscoanalyseur (méthode DMA) et comparaison des résultats liés aux propriétés mécaniques dynamiques du matériau en fonction de la fréquence et de la température.

  • 3

    Etude numérique (analyse modale) pour la prévision des formes modales des échantillons et le positionnement optimal des capteurs

Résultats techniques obtenus

  • 1

    Mise au point de deux bancs d’essai avec protocoles permettant de caractériser l’amortissement hystérétique du matériau des futures aubes : - Fourniture d’un banc d’essai de caractérisation de l’amortissement du matériau composite en fréquence et température en conditions libre-libre - Fourniture d’un protocole d’essai dédié

  • 2

    Collaboration avec Safran Aircraft Engines suite au projet pour la caractérisation de l’amortissement de différentes technologies composites.

Essai de caractérisation de l’amortissement d’un composite tissé 3D avec la méthode GRINDOSONIC®