Accueil

Appels à propositions clos

Pilotes et partenaires retenus

Liens externes

F.A.Q.

Bienvenue sur la page dédiée aux partenaires de la plateforme Système Propulsif Avancé du CORAC ! Cette plateforme a fait l’objet d’un financement à parts égales entre les partenaires industriels et l’Etat français au travers du Programme d’Investissements d’Avenir.

Son objectif : Réduire l’empreinte environnementale des ensembles propulsifs d’aéronefs.

Plus de 60 partenaires (TPE/PME, ETI, GE et laboratoires), retenus suite aux appels à proposition émis entre 2010 et 2014, ont bénéficié de cette aide. Ils vous présentent ci-dessous leurs réalisations. (accessibles par le lien Détails)*.

*Certains projets étant encore en cours, les fiches descriptives seront mises en ligne au fur et à mesure de l’achèvement des activités.

Altran Imprimer Fermer

ALTRAN – Leader Mondial en solution d’Ingénierie et d’Innovation. Notre Centre d’Expertise Fluids & Thermal Engineering permet à nos partenaires et clients d’innover pour l’efficacité énergétique et la performance de leurs systèmes.

https://www.altran.com/fr/fr/

Objectifs

  • Concevoir un système de récupération et de valorisation d’énergie sur les turbomachines. Le système développé (échangeur de chaleur optimisé) doit pouvoir être utilisé pour améliorer les performances énergétiques sur les moteurs actuels.

Champ de Pression autour de l’ailette Optimisée @ALTRAN

Activités réalisées

  • 1

    Analyse des sources de chaleur réutilisables

  • 2

    Dimensionnement de générateurs thermoélectriques

  • 3

    Dimensionnement d’un cycle de Rankine

  • 4

    Optimisation d’un échangeur de chaleur surfacique

  • 5

    Etude de faisabilité autour des technologies proposées

Résultats techniques obtenus

  • 1

    Le concept de système de récupération d’énergie complet se révèle déjà prometteur (récupération d’environ 100kW de puissance actuellement).

  • 2

    L’étude des générateurs thermoélectriques a démontré que la technologie n’était pas encore mature pour ce type d’application.

Optimisation géométrique du profil d’une ailette @ ALTRAN